Accueil | Actualité | Internet | Réseaux sociaux | Technologies | Communications | Voyages Geek
:: Connection
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe oublié?

Immigration et identité nationale : la polémique enfle
Publié le 14/03/2007 Auteur: Françoise Solis  

Politique
                                                                                Présidé par Léon Bertrand, le ministre délégué au tourisme, le comité de soutien "Ensemble pour l’outre-mer avec Nicolas Sarkozy" dénonce la polémique sur la proposition du candidat UMP à la présidentielle de créer un ministère de l’immigration et de l’identité nationale. Selon Léon Bertrand, elle est “sans objet”.

Une polémique “purement politicienne”. Ainsi réagit Léon Bertrand, président des comités de soutien à Nicolas Sarkozy à la polémique sur la création d’un ministère de l'immigration et de l'identité nationale que s’engage à créer le candidat UMP à la présidentielle s’il accède à l’Elysée. Dans un communiqué, le ministre délégué au tourisme estime que “dans cette affaire, l'on essaie de faire dire aux mots ce qu’ils n’ont pas vocation à exprimer. Il faut comprendre les mots "immigration" et "identité nationale" dans l’environnement du 21e siècle”, indique le président du comité de soutien ultramarin à Nicolas Sarkozy.
Selon le Guyanais de naissance, pour le candidat UMP, “l’identité nationale renvoie à la citoyenneté républicaine et non pas comme on voudrait le faire croire à une France fantasmée du passé, blanche et chrétienne qui a pu avoir ses adeptes dans les années quarante. L'outre-mer est le meilleur exemple de cette France multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle. Les ultramarins (…) souffrent des conséquences de l'immigration incontrôlée, notamment en Guyane et à Mayotte”, indique Léon Bertrand dans son communiqué.

Par ailleurs, alors que le Collectif anticolonial accuse le candidat UMP de "vouloir réintroduire un ministère des colonies avec son ministère de l'immigration et de l'identité nationale”, la Coordination nationale des comités de soutien des originaires d'outre-mer a protesté dans un autre communiqué “contre l'odieuse manipulation d'une poignée d'irresponsables qui alimentent le Front National à chacune de leur prise de position". Elle accuse dans le même temps le Collectif anticolonial d'avoir "franchi la ligne rouge en instrumentalisant leurs associations et la lutte antiraciste au profit d'obscurs intérêts politiciens".



Commentaires


Les 10 dernières News
 Consolidation de dettes, qu'est-ce... administra...(5590)-11/05/10
 Apprendre l'anglais ou l'espagnol... administra...(6740)-21/08/13
 Quels sont vos plus grands obstacles... administra...(4915)-07/07/13
 Comparatifs de voyages à New... administra...(7209)-11/04/13
 Voyage tout inclus au mexiqu... administra...(12549)-06/03/10
  Les variantes de la téléhponie... administra...(9695)-11/08/11
 Les règles de base pour la sécurité... administra...(9660)-11/08/11
 Que va faire Microsoft avec Skype,... administra...(9971)-10/05/11
 Je, tu, nous nous rencontron... administra...(11255)-23/02/11
 Sortie de l'iPhone 4 au Cana... administra...(12617)-30/07/10
:: Sondages
Newmedia a changé, aimez-vous son nouveau look?
Oui
Non
 
Possédez-vous une tablette numérique?
Non
Non, mais je prévois m'en procurer une à court termine
Non, mais je prévois m'en procurer une à moyen termine
Oui, un iPad
Oui, un Archos
Oui, un Dell Streak
Oui, un ExoPC
Oui, Autre