Accueil | Actualité | Internet | Réseaux sociaux | Technologies | Communications | Voyages Geek
:: Connection
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe oublié?

Guide d'achat : TV LCD et Plasma
Publié le 06/07/2010  

Technologies
Une explication claire et accessible de tous les termes techniques à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau téléviseur. Bienvenue aux débutants !

Vous n'y comprenez rien aux TV modernes ? TNT HD, LCD, Plasma... sont des termes abstraits qui font partie d'une jungle dans laquelle vous vous perdez ? Pas de panique, nos comparatifs de TV de 30 à 39 pouces, de TV de 40 à 49 pouces, et de TV de plus de 50 pouces sont là pour vous guider si vous souhaitez explorer l'ensemble du marché actuel.
Sinon, pour répondre à vos questions et pour aller directement à l'essentiel, vous pouvez consulter ce guide d'achat qui contient la sélection des modèles que nous préférons.







Plasma ou LCD ?

Il est clair que le LCD a le vent en poupe et représente à lui seul l'écrasante majorité des TV vendus. Le plasma est-il pour autant dépassé ? Non, absolument pas ! Il présente même quelques arguments de poids par rapport au LCD : des angles de vision ultra-larges, une excellente colorimétrie, une image douce et très naturelle, des noirs très denses, et un prix souvent inférieur aux LCD de qualité identique. Pour ces raisons, ils ont bien souvent les faveurs des home-cinéphiles - ces maniaques du home cinema en quête de l'image parfaite. En revanche, ils souffrent parfois de marquage de la dalle quand on leur laisse une image fixe trop longtemps. Leur usage est donc déconseillé avec les ordinateurs. Les dernières générations passent toutefois bien avec les consoles de jeu.
A l'inverse, le LCD souffre d'angles de vision plus étroits et laissent passer un peu de lumière au travers du noir quand on se décale de l'axe de l'écran. De plus, seuls les LCD de bonne qualité offrent un niveau de noir bien dense. En effet, des résidus de lumière réussissent toujours à traverser les cristaux LCD là où ils devraient être noirs.
Ils sont, en revanche, insensibles au marquage et se marient à merveille avec les consoles de jeu et les ordinateurs. Un téléviseur Full HD de 26 ou 32 pouces fait d'ailleurs merveille pour un usage polyvalent ''TV / moniteur PC''.


Définition HD Ready ou Full HD ?

Un téléviseur HD Ready affiche au moins 720 lignes tandis qu'un Full HD affiche au moins 1080 lignes. Et 1080 lignes, c’est justement la définition qu’utilisent la TNT HD et les disques Blu-ray. Il faut donc opter pour ce type de TV pour profiter pleinement de la HD, la vraie !
Il est bien entendu possible d’enfreindre cette règle sur les TV de petite taille, ou lorsqu’on est situé assez loin de l’écran. A environ 4 fois la diagonale, la différence est moins perceptible ; mais cela reste très dépendant de l’acuité visuelle de chacun. Les TV dotées de 720 lignes se cantonnent aux modèles d’entrée de gamme ou de petite taille.
Nous vous recommandons bien entendu les TV de 1080 lignes, d’autant plus qu’elles sont désormais très abordables. Les modèles offrant 720 lignes tendent à disparaître petit à petit.


Faut-il croire le chiffre du contraste annoncé ?

Vous pouvez purement et simplement ignorer le chiffre du contraste annoncé par les constructeurs. Il est calculé dans des conditions optimisant cette mesure, bien loin des conditions idéales pour regarder un film. A titre d'exemple, le contraste d'une TV annoncée à 1 000 000:1 tombe autour de 1000 à 2000:1 avec les réglages affichant la plus belle image.
Reste que la progression des chiffres dans la gamme d'un constructeur permet de comparer la qualité des différents modèles qu'il propose. Ces chiffres sont bien entendu incomparables d'un constructeur à l'autre. Fiez-vous plutôt à nos mesures.

Tuner TNT ou TNT HD ?

Oui, depuis plus d’une année, tous les grands constructeurs vendent des TV équipées de tuners TNT HD. Seuls quelques TV de petites tailles (moins de 29 pouces) n’embarquent parfois qu’un tuner TNT Standard. A part ces cas particuliers, vous serez sûrs de profiter des films ou de grands événements sportifs en HD.







A quoi servent le 100 Hz et le 200 Hz ? Comment avoir une image parfaitement fluide ?

Sujet touffu que nous allons essayer de résumer simplement. Contrairement à bien des idées reçues, les 100 Hz n'a rien à voir avec la fluidité des films. La confusion vient du fait que les TV offrant le 100 Hz, particulièrement en LCD, offrent également un mode de fluidification des films. En fait, avec les plasmas, le 100 Hz sert simplement à limiter le scintillement des images, alors qu'avec les LCD il limite l'effet de rémanence (voir l’encadré) lors des mouvements rapides. A 200 Hz la rémanence est imperceptible.


Il ne faut donc pas confondre le 100 Hz - ou le 200 Hz -, avec le Motionflow (Sony), le HDNM (HD Natural Motion de Philips), le Movie Plus (Samsung), le TruMotion (LG)... qui sont des systèmes qui éliminent les saccades des films en calculant des images intermédiaires aux images du film d'origine. Ces systèmes sont indispensables pour ceux qui sont allergiques à la moindre saccade. Ils créent parfois un effet vidéo qui rebute certains, mais il est toujours possible de les désactiver. Nous recommandons vivement à ceux qui veulent le maximum d'options utiles d'acheter une TV dotée d'une telle fonction.
Enfin, le 100 Hz (ou plus) est un élément indispensable, mais non suffisant, pour regarder la TV en 3D.


C’est quoi la 3D ?

Accessible aux particuliers en 2010, la 3D permet comme son nom l’indique de regarder des films en relief. Ceux qui ont loupé l'événement de la fin d'année 2009 peuvent toujours se reporter à cette news qui illustre le succès du film AVATAR en 3D. Seules quelques TV sont compatibles avec la 3D. Elles doivent obligatoirement fonctionner au moins à 100 Hz pour assurer cette compatibilité 3D. Attention cependant ! Toutes les TV fonctionnant à 100 Hz ou plus ne sont pas automatiquement compatible avec la 3D. Gardez aussi à l’esprit que l’offre 3D est encore faible et que seuls quelques titres Blu-ray seront disponibles dans le courant de l’année 2010. Il faudra également acheter une platine Blu-ray compatible 3D pour les lire. Quant aux émissions TV, certaines chaînes du satellite annoncent l’arrivée de programmes en 3D pour cette même année.
Enfin, n'oubliez pas qu'il faut mettre des lunettes spéciales pour regarder la TV en 3D, et qu'il faudra donc en prévoir une paire par spectateur.


Fichiers audio, vidéo et photo

Si beaucoup de TV offrent aujourd'hui la lecture de photos ou de musiques contenues dans des clés USB ou sur des cartes SD, bien peu parmi celles-ci savent lire tous les formats les vidéos. Certaines lisent parfaitement les Divx SD et HD, et offre même la possibilité de resynchroniser les sous-titres décalés. Les meilleurs modèles lisent même une bonne partie des formats HD, souvent compressés en AVC-HD.

Source: Vincent Lheur de www.lesnumeriques.com



Commentaires



Les 10 dernières News
 Consolidation de dettes, qu'est-ce... administra...(5590)-11/05/10
 Apprendre l'anglais ou l'espagnol... administra...(6740)-21/08/13
 Quels sont vos plus grands obstacles... administra...(4915)-07/07/13
 Comparatifs de voyages à New... administra...(7209)-11/04/13
 Voyage tout inclus au mexiqu... administra...(12549)-06/03/10
  Les variantes de la téléhponie... administra...(9695)-11/08/11
 Les règles de base pour la sécurité... administra...(9660)-11/08/11
 Que va faire Microsoft avec Skype,... administra...(9971)-10/05/11
 Je, tu, nous nous rencontron... administra...(11255)-23/02/11
 Sortie de l'iPhone 4 au Cana... administra...(12617)-30/07/10
:: Sondages
Newmedia a changé, aimez-vous son nouveau look?
Oui
Non
 
Possédez-vous une tablette numérique?
Non
Non, mais je prévois m'en procurer une à court termine
Non, mais je prévois m'en procurer une à moyen termine
Oui, un iPad
Oui, un Archos
Oui, un Dell Streak
Oui, un ExoPC
Oui, Autre