Le carnaval de Guadeloupe tout savoir de cette institution

Fabien Decroix
Par Fabien Decroix Modifié le 24 janvier 2024 à 19h04
Le Carnaval De Guadeloupe Tout Savoir De Cette Institution

La période du carnaval en Guadeloupe

Dans l'archipel de la Guadeloupe, le carnaval se distingue par sa durée qui s'étend sur l'ensemble des îles. Il débute le dernier dimanche de l'Épiphanie avec une véritable explosion de joie et prend fin avec les funérailles de Vaval, roi du carnaval, le mercredi des Cendres. Ce jour-là, l'effigie de Vaval appelée Bois-Bois est brûlée dans un vacarme indescriptible et jetée à la mer au milieu des cris et lamentations de la foule. Ainsi, en Guadeloupe, le carnaval est marqué par les "jours gras". Habillée de noir et blanc, la foule brûle l'effigie du Roi Vaval en chantant et dansant.

Vaval : symbole d'exorcisation de la mort

En quelque sorte, le carnaval de Guadeloupe est une façon d'exorciser la mort. Quant à Vaval, il s'agit d'un personnage symbolisant tous les problèmes et deuils de l'année écoulée. En Guadeloupe où seuls les colons pouvaient célébrer le carnaval au début de la colonisation, les esclaves africains ont ensuite apporté leur touche culturelle à cette fête d'origine européenne.

Les différentes catégories des Groupes de musiciens du carnaval

Les groupes de musique du carnaval se classent en trois catégories, selon leur système musical :

  • Les "groupes à peau", qui sont des groupes traditionnels indépendants jouant avec de petits tambours recouverts de peau d'animaux comme le chèvre, ainsi que d'autres instruments traditionnels.
  • Les "groupes à Po" sont composés de sous-groupes :
    • Les groupes à fouet : leurs membres font claquer des fouets pour exprimer les souffrances endurées par les esclaves durant la colonisation.
    • Les groupes "gwo siwo" : leurs membres se couvrent le corps d'un sirop noir très odorant.
    • Les défilés à pied : ce sont les plus courants; ils rendent hommage au carnaval traditionnel avec des costumes et musiques naturels véhiculant un message fort à la population. Les "groupes à Pô" permettent aux gens de renouer avec leurs origines à travers des chants et déguisements faisant souvent référence aux coutumes et mythes de l'île, mais également moquant l'actualité.
  • Les "groupes à caisses claires" utilisent des instruments fabriqués de manière artisanale. Leurs costumes sont très diversifiés.
Lire aussi :  Le TOP des films incontournables sur Netflix à voir absolument en 2024 avant leur suppression

Aujourd'hui, on trouve également des "groupes à synthés", originaires du carnaval de Basse-Terre ; il s'agit de fanfares mobiles : elles embarquent sur un camion avec des enceintes, des générateurs et des synthétiseurs, suivis de guitares électriques et de chanteurs munis de micros. Cependant, les "groupes à synthés" sont toujours typiquement guadeloupéens et le reste de la section musicale, équivalente à celle des "groupes à caisses claires", suit derrière le camion. Au niveau musical, ce sont les "groupes à synthés" qui ont le tempo le plus rapide, alors ils engagent généralement davantage les spectateurs et créent une ambiance plus animée. Bien qu'ils se concentrent généralement davantage sur les parties instrumentales et moins sur la chorégraphie et les costumes que les "groupes à caisses claires", la plupart d'entre eux participent à des compétitions.

Venez découvrir la beauté et l'ambiance du carnaval

Alors n'hésitez plus et venez découvrir la beauté et l'atmosphère du carnaval de Guadeloupe. Plongez-vous dans cette fête riche en couleurs, en musique et en émotions, célébrée par les habitants avec une passion et un entrain inoubliables. Que vous soyez amateur de musique traditionnelle ou de spectacles grandioses, le carnaval guadeloupéen saura vous séduire et vous entraîner au rythme de ses tambours, fouets et synthés.

Fabien Decroix

Spécialiste en économie, rédigeant des articles pour le site newmedia-fr.info. Diplômé de l'Université de Paris, il a travaillé auparavant pour plusieurs grandes entreprises dont certaines du cac40. Sa principale mission consiste à analyser les tendances économiques...