Chasse neige : comment maîtriser cette technique indispensable

Jérôme Teras
Par Jérôme Teras Publié le 10 février 2024 à 17h03
Chasse Neige Comment Maîtriser Cette Technique Indispensable

La position du chasse-neige est le premier geste technique clairement appris en ski alpin. Cette position permet d'avoir une maîtrise partielle de sa vitesse.

Comment réussir à faire le chasse-neige ?

Pour réussir à mettre vos skis en position du chasse-neige, il faudra qu'ils soient convergents. Pour réussir à les mettre dans cette position, vous devrez effectuer un écart au niveau de vos talons et donc de l'arrière de vos skis tout en maintenant votre spatule, c'est-à-dire l'avant de vos skis, relativement rapproché.

Le risque d'adopter un espace minime avec l'avant de ses skis est qu'ils se touchent ou encore pire, qu’ils se croisent. Vous devrez donc être capable de gérer et de maintenir un écart d'une dizaine de centimètres environ entre vos deux spatules afin que ceux-ci ne se touchent jamais. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visionner cette vidéo sur le chasse-neige.

À qui est destiné le chasse-neige ?

La technique du chasse-neige est destinée en premier lieu au skieur débutant qui leur permettra de maîtriser leur vitesse rapidement, et ce, face à la pente. Mais, tout au long de votre progression et de l'apprentissage des différents virages, la position du chasse-neige sera toujours utilisée. Elle ne sera pas utilisée pour le déclenchement du virage parallèle, mais pour effectuer certains exercices afin de réussir à effectuer ce fameux virage parallèle.  Le chasse-neige peut donc être utilisé par des skieurs intermédiaires, voire experts pour s'entraîner sur certains déclenchements de virages stem.

L'importance de pratiquer régulièrement

Un exercice ou un nouveau mécanisme en ski alpin ne se réussit pas immédiatement. La pratique régulière et la répétition du mouvement feront que celui-ci deviendra un automatisme. On dit régulièrement le nombre de 400 répétitions afin qu'un mouvement en ski soit assimilé et parfaitement maîtrisé.

Lire aussi :  L’Allemagne dit déjà au revoir au Mondial 2022

Les défauts rencontrés lors de l'apprentissage du chasse-neige

Certains skieurs débutants auront tendance à freiner d'un seul pied et non pas avec les deux pieds. Il faut vraiment se concentrer et réussir à adopter une attitude parfaitement symétrique avec les deux jambes. Les deux jambes doivent travailler et doivent effectuer plus ou moins le même geste en fonction de la forme du terrain.

D'autres skieurs vont chercher à faire des gestes plutôt bizarres avec leurs mains, imitant la position souhaitée. Il n'est pas question dans la pratique de bouger les bras ou d'effectuer des mouvements parasites qui pourraient vous déséquilibrer avec vos bras. Tout au contraire, on va chercher à adopter une attitude relativement neutre avec le haut du corps et garder les bras pendant ou légèrement vers l'avant. Le travail et devra être effectué avec les jambes uniquement.

Une fois que vous aurez la maîtrise de votre vitesse face à la pente en maintenant vos skis en position chasse-neige vous pourrez par la suite tenter d'effectuer vos premiers changements de direction grâce au virage chasse-neige.

Jérôme Teras

Je m'appelle Jérôme Teras et je suis un grand passionné de sport. Depuis plusieurs années, je pratique le tennis et j'adore partager ma passion avec les autres. Je rêve de devenir journaliste sportif pour pouvoir couvrir l'actualité des différents sports...