Quand la nuit s’illumine avec la parade Bèt a fé 2024 en Martinique

Fabien Decroix
Par Fabien Decroix Modifié le 3 février 2024 à 15h28
Quand La Nuit S'illumine Avec La Parade Bèt A Fé 2024 En Martinique

Au cœur de Fort-de-France en Martinique, un événement unique et captivant se déroule chaque année. La Bèt a fé parade, cette manifestation nocturne riche en couleurs, attire des milliers de visiteurs venus profiter d'un spectacle magique.

La Bèt a fé parade, une tradition emblématique

Issue du vaste héritage créole martiniquais, la Bèt a fé parade puise ses racines dans la tradition populaire. Cette fête se distingue par son caractère nocturne, qui lui confère une ambiance particulière. Les centaines de participants revêtent alors leur plus beaux atours pour créer un cortège lumineux hors du commun.

Bèt a fé 2024 : date, lieu et horaires

L'édition 2024 de cette parade nocturne aura lieu dans les rues du centre-ville de Fort-De-France à partir de 19h30 ce samedi 3 février 2024.

C'est le groupe Gwnaval qui organise ce défilé haut en couleur, lumières et musique.

Attention, ce sera la dernière édition dixit son président.

Retrouvez plus d'informations sur la Bèt a Fé 2024

Parcours de la parade 2024

Circuit Parade Bèt A Fé

Une histoire débutée avec les esclaves

La légende raconte que la Bèt a fé parade tire son origine des esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre. Aux moments où leurs maîtres avaient le dos tournés, ils festoyaient autour de feux allumés au milieu des plantations. Afin de tromper l'ennui, ils auraient ainsi imaginé cette parade haut en couleurs dans laquelle chaque membre de la communauté tenait un rôle bien précis.

Un lien étroit avec le Carnaval

Même si elle a lieu indépendamment du Carnaval, la Bèt a fé parade n'en est pas moins liée par son esprit festif et créole. Les deux événements partagent un même objectif : réunir les Martiniquais autour d'une célébration joyeuse et populaire, reflet de l'âme de leur île bien-aimée. La parade s'apparente ainsi davantage à un avant-goût du Carnaval dont le point d'orgue reste incontestablement le grand défilé de Mardi gras.

Lire aussi :  Nipsey Hussle : mort pendant une fusillade le dimanche 31 mars

L'art de la lumière au service de la fête

Si la Bèt a fé parade se déroule en pleine nuit, ce n'est pas sans raison. Son heure tardive est l'occasion pour les participants de confectionner des costumes illuminés, mettant en valeur tantôt leur beauté que leur ingéniosité. Chaque costume représente plusieurs heures de travail minutieux : autant de temps pour exprimer sa créativité tout en restant fidèle aux codes traditionnels.

Costumes et décoration, les maîtres-mots

Les costumes portés lors de la Bèt a fé parade sont soigneusement pensés pour briller de mille feux. À base de matières transparentes et riches en couleurs, ils sont ornés de guirlandes électriques, fausses bougies ou autres mécanismes lumineux. Des accessoires tels que diadèmes, éventails et chapeaux complètent la panoplie pour offrir une merveilleuse palette chromatique.

La vidéo de l'édition précédente

Une ambiance conviviale pour tous les âges

La Bèt a fé parade figure comme l'un des rendez-vous immanquables de l'année en Martinique. Son succès repose sur son caractère familial et inclusif, qui fait écho à la légende dont elle est issue. Parents comme enfants se retrouvent alors dans une ambiance chaleureuse accompagnée de musique et de danses typiques.

Le rôle-clé des groupes participants

De nombreux groupes de danseurs, musiciens et artistes divers préparent leur intervention à la Bèt a fé parade durant des semaines, voire des mois. Travaillant dans la plus grande discrétion pour garantir l'émerveillement du jour J, ils constituent le cœur même de la fête. Sans eux, la parade aurait bien du mal à exister tant leurs compétences et talents sont sollicités.

Lire aussi :  Le Carnaval de Martinique 2023 : un incontournable

La nuit est aux festivités, vive la Bèt a fé parade !

Jouissant d'une réputation grandissante, la Bèt a fé parade a su séduire un public friand de découvertes culturelles atypiques. Dans les rues de Fort-de-France chaque samedi soir, qu'il pleuve ou que l'étoile scintille dans le ciel, la horde lumineuse s'étend sur plusieurs kilomètres attirant curieux et amoureux des traditions martiniquaises.

Un spectacle vivant renouvelé d'année en année

L'enthousiasme sans faille des participants veille à ce que chaque édition de la Bèt a fé parade soit unique et mémorable. Pas question de se reposer sur ses lauriers, chaque année amène son lot d'innovations et d'idées nouvelles. Pour les Martiniquais comme pour les touristes, il est alors impossible de se lasser de cette fête magique aux accents chaleureux.

Fabien Decroix

Spécialiste en économie, rédigeant des articles pour le site newmedia-fr.info. Diplômé de l'Université de Paris, il a travaillé auparavant pour plusieurs grandes entreprises dont certaines du cac40. Sa principale mission consiste à analyser les tendances économiques...