60€ pour un câlin avec une vache, cette activité est la future poule aux œufs d’or pour les agriculteurs français

Estelle Biron
Par Estelle Biron Modifié le 17 janvier 2024 à 7h07
60€ Pour Un Calin Avec Une Vache

Les câlins de vache ou "cow cuddles" sont de plus en plus populaires. De nombreuses fermes facturent aux visiteurs entre 20 et 60 euros pour caresser leurs ruminants dans l'étable et passer un moment de détente avec eux.

Entre la zoothérapie, qui permet aux personnes de bénéficier de la présence des animaux, et diverses pratiques impliquant simplement d'être en contact avec un chien, un cheval, voire une vache pour se sentir mieux, les bienfaits de la compagnie animale pour traiter les troubles mentaux, le stress et la solitude sont largement reconnus.

Une tendance lucrative pour les fermiers en difficulté économique

C'est le cas de la ferme Dumble située dans le nord de l'Angleterre, dont l'histoire est rapportée par l'AFP. "Les gens viennent pour leur bien-être : être en compagnie des animaux soulage l'anxiété", explique la propriétaire Fiona Wilson à l'agence de presse. À l'intérieur de l'étable, les vaches endormies semblent ravies de se faire gratter le menton et brosser le pelage par les visiteurs, comme l'ont observé nos confrères. L'idée n'est pas seulement de caresser ces animaux curieux, mais aussi d'en apprendre davantage sur la vie agricole en général et sur ce que ces consommateurs mettent dans leur assiette.

  • Le succès est tel que d'autres fermes ont rejoint le mouvement à travers le pays, en raison des difficultés économiques croissantes auxquelles sont confrontés les producteurs laitiers.
  • La ferme a pris la décision de se diversifier et de s'étendre dans le domaine des câlins de vaches pour faire face à la baisse des prix du lait au Royaume-Uni.
  • Pour maintenir leur calme pendant cette période sans vouloir s'égarer ailleurs, elles reçoivent une alimentation spécifique qui prend plus de temps à digérer.
Lire aussi :  Indonésie : Fermeture de l’île de Komodo pour la protection des dragons

L'essor des câlins de vache sur les réseaux sociaux

La tendance a traversé la Manche grâce aux réseaux sociaux où des influenceurs filment leurs moments paisibles passés avec les ruminants pour 20 dollars chacun.

Toutefois, il faut être prudent face aux éventuels abus pouvant avoir lieu, comme cela peut être le cas dans les cafés à chats ou à chiens : si vous avez l'occasion de passer du temps avec ces adorables animaux, assurez-vous qu'ils soient bien traités.

Une activité bénéfique pour la santé mentale des visiteurs

En plus d'être une source de revenus pour les fermes en difficulté, le contact avec les vaches semble également avoir un effet positif sur la santé mentale des personnes qui leur rendent visite.

En effet, plusieurs études ont montré que la présence et le contact avec les animaux peuvent aider à réduire le stress, l'anxiété et la solitude.

Une nouvelle activité pour les vaches et les fermes en difficulté

Pour la ferme Dumble et d'autres fermes qui se lancent dans cette activité, cela nécessite une toute nouvelle organisation. Après la traite, il s'agit donc d'une activité totalement inédite pour les vaches. Cependant, il est difficile de savoir si elles sont conscientes ou non que le contact avec les visiteurs a un tel impact.

Un moyen de diversifier l'économie des fermes touchées par la baisse des prix du lait.

Cette tendance des câlins de vache offre aux fermiers une opportunité de diversifier leurs activités et de générer des revenus supplémentaires. En effet, face à la baisse constante des prix du lait, de nombreuses fermes peinent à maintenir leur activité économique traditionnelle.

Lire aussi :  L'augmentation du coût de l'électricité et son impact sur les décorations de Noël

Les câlins de vache représentent donc une alternative intéressante pour les fermes en difficulté, tout en permettant aux visiteurs de passer un moment agréable et bénéfique pour leur bien-être mental.

Les câlins de vache sont plus qu'un simple engouement : ils offrent une solution économique pour les agriculteurs en détresse et apportent des bienfaits notables sur la santé mentale des visiteurs. C'est peut-être là une raison suffisante pour tester cette pratique originale lors de votre prochaine sortie à la campagne.

Estelle Biron

Bonjour, je suis Estelle Biron et j'adore m'informer sur tous les sujets de société. J'apprécie particulièrement lire ce que les autres ont à dire et livrer mes propres analyses dans mes articles...