Chez Amazon des robots intelligents remplacent déjà des humains et ce n’est que le début

Stéphanie Pacheko
Par Stéphanie Pacheko Modifié le 23 janvier 2024 à 18h40
Chez Amazon Des Robots Intelligents Remplacent Deja Des Humains Et Ce N Est Que Le Debut

Dans le but d'améliorer l'efficacité et la sécurité de ses opérations, Amazon a introduit plusieurs innovations technologiques basées sur l'intelligence artificielle (IA) et la robotique dans sa chaîne logistique. Parmi elles, deux nouvelles avancées majeures sont à noter : le lancement du robot Titan et les tests des prototypes Digit.

Le robot Titan, une révolution pour les centres de distribution

Amazon a dévoilé le nouvel ajout à sa flotte de robots mobiles : Titan. Capable de soulever jusqu'à 2 500 livres (environ 1134 kg), ce robot est conçu pour manipuler de manière autonome des objets plus volumineux et plus lourds que ses prédécesseurs. Titan intègre diverses technologies d'autres robots mobiles d'Amazon, telles que la vision par ordinateur et la gestion des batteries et de la charge. Il est actuellement en service dans le premier centre de traitement situé à San Antonio.

  • Amélioration de l'ergonomie et de la sécurité au travail
  • Réduction des mouvements répétitifs et des distances parcourues par les employés
  • Adaptabilité aux tâches nécessitant de nouvelles compétences

La mise en place de ces robots mobiles contribue non seulement à optimiser les processus de manutention, mais également à créer un environnement de travail plus sûr et plus ergonomique pour les employés. Ils sont ainsi libérés des tâches répétitives et peuvent se consacrer à des activités nécessitant de nouvelles compétences.

Digit, le robot humanoïde aux côtés des employés

Amazon a également annoncé avoir commencé à tester des solutions robotiques humanoïdes dans son centre de recherche et développement en robotique. L'un d'entre eux est Digit, un robot bipède capable de saisir et soulever des objets avec une grande précision. Fruit d'un partenariat avec un fabricant spécialisé, ce prototype promet de révolutionner les processus de manutention et d'exécution des commandes :

  • Stockage des marchandises 75 % plus rapidement
  • Délivrance des commandes 25 % plus rapidement
  • Intégration optimale avec la chaîne logistique robotisée existante
Lire aussi :  GPT-4 d'OpenAi : la révolution annoncée ?

Avec déjà plus de 750 000 robots déployés, Amazon prévoit que les solutions de type Digit pourront collaborer efficacement avec les employés, créant ainsi une synergie entre intelligence humaine et IA au sein même de la compagnie.

Création de nouveaux emplois grâce à l'intelligence artificielle

Contrairement aux idées reçues, l'avènement de la robotique et de l'IA ne signifie pas forcément une suppression massive d'emplois dans l'industrie. Selon Amazon, le déploiement de ces technologies a permis de créer 700 catégories de nouveaux emplois spécialisés qui n'existaient pas auparavant. L'entreprise place également la formation de ses employés au cœur de sa stratégie, leur permettant ainsi d'évoluer et de s'adapter à ces nouveautés technologiques.

I.A., robotique et Industrie 4.0 : les nouveaux défis pour les entreprises

Les avancées proposées par Amazon montrent que l'ère de la quatrième révolution industrielle, ou "Industrie 4.0", est bel et bien arrivée. Pour les experts du secteur, il ne fait aucun doute que les technologies telles que l'IA, la vision par ordinateur et la robotique remplaceront une grande partie des tâches manuelles dans les prochaines années. Cependant, elles permettront également de débloquer de nouvelles opportunités, de rendre les industries plus sûres et de créer de nouveaux emplois hautement qualifiés qui n'existent pas encore aujourd'hui.

Lire aussi :  STOP au démarchage téléphonique : enfin une solution facile et qui fonctionne

Il est toutefois crucial de ne pas sous-estimer les challenges qui se profilent à l'horizon en matière de reskilling et d'upskilling des employés, autrement dit de reconversion et de perfectionnement des compétences. Les organisations doivent s'adapter rapidement à ce nouvel environnement industriel et mettre en place des stratégies efficaces pour accompagner leurs collaborateurs dans cette transformation.

Pour en savoir plus sur l'univers de l'intelligence artificielle et rester informé des dernières actualités, suivez notre publication et rejoignez-nous sur nos plateformes de médias sociaux.

Stéphanie Pacheko

Je m'appelle Stéphanie Pacheko et je suis une passionnée des produits high-tech. Je dévore les spécifications techniques, les critiques et toute nouveauté dans le domaine. J'adore trouver des solutions innovantes ...