iphone 14 pro

iPhone 14 et ses première rumeurs

La gamme d’iPhone 2022 selon les rumeurs

Il reste un an avant que les modèles d’iPhone 14 de 2022 ne soient prêts à être lancés, mais comme des mises à jour majeures sont en préparation pour ces appareils, nous avons entendu des rumeurs à leur sujet bien avant le lancement de l’iPhone 13.

Les tailles des iPhone changent en 2022, et l’iPhone mini de 5,4 pouces disparaît. Après des ventes en demi-teinte, Apple prévoit de se concentrer sur des iPhone de plus grande taille, et nous nous attendons à voir un iPhone 14 de 6,1 pouces, un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces, un iPhone 14 Max de 6,7 pouces et un iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces.

Depuis 2017, les iPhones avec Face ID ont une encoche à l’avant pour accueillir tout le matériel nécessaire au scan facial, mais cela devrait changer avec le lancement de l’iPhone 14. Certains modèles d’iPhone 2022 devraient avoir un design sans encoche avec Face ID sous l’écran et une découpe en forme de petit trou au centre pour la caméra frontale.

La caméra arrière pourrait également connaître un nouveau design, Apple introduisant un corps plus épais qui permet d’éliminer la bosse de la caméra. Si cela se concrétise, les objectifs, le flash et le scanner LiDAR pourraient se trouver au même niveau que la vitre arrière.

Certains des nouveaux iPhones pourraient être dotés d’un cadre en titane, et des grilles de haut-parleur et de microphone redessinées sont une possibilité. Apple pourrait également utiliser un nouveau système thermique à chambre à vapeur qui maintiendra l’iPhone plus frais afin de minimiser l’impact des puces plus rapides et de la connectivité 5G.

Les nouveaux iPhones incluent toujours des améliorations de l’appareil photo, et l’iPhone 14 ne fait pas exception. Des améliorations seront apportées à l’appareil photo Ultra Wide, et il est possible qu’Apple introduise un objectif zoom « périscope » permettant un zoom optique beaucoup plus important, mais on ne sait pas encore si cela arrivera en 2022 ou 2023. Les modèles d’iPhone Pro pourraient également être dotés d’appareils photo de 48 mégapixels et de capacités d’enregistrement vidéo 8K.

De nouvelles puces « A16 » de la série A sont attendues, fabriquées par TSMC selon un procédé à 3 ou 4 nanomètres. Chaque nouvelle itération de puce apporte des améliorations en termes de puissance et d’efficacité.

Apple devrait utiliser la puce Snapdragon X65 de Qualcomm, qui est le premier modem 5G à 10 gigabits offrant des vitesses de connectivité plus rapides et des améliorations de la connectivité. Parallèlement au X65, Apple devrait introduire de nouvelles fonctions d’urgence par satellite qui permettront aux utilisateurs d’envoyer des textes dans des situations d’urgence et de signaler des accidents sans couverture cellulaire.

Pas d’encoche et Face ID sous l’écran

Pour au moins certains des modèles d’iPhone 14, Apple travaille à la suppression de l’encoche qui abrite le matériel nécessaire à Face ID. L’encoche était une décision de conception controversée lorsqu’elle a été introduite en 2017, et depuis lors, elle a peu changé, à l’exception de la modification de la taille avec l’iPhone 13.

L’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a déclaré en mars 2021 que les modèles d’iPhone 2022 n’auraient pas d’encoche et qu’ils adopteraient plutôt un design en forme de trou qui est populaire sur de nombreux téléphones Android. Il s’agira d’une découpe centrale destinée à la caméra frontale.

Kuo pense qu’au minimum, les modèles d’iPhone haut de gamme seront dotés du design à trous, mais si les rendements sont bons, tous les modèles d’iPhone à venir en 2022 pourraient présenter le même design sans encoche.

Sans encoche, Apple mettra en œuvre une solution différente pour Face ID, et les rumeurs suggèrent qu’elle pourrait être placée sous l’écran. L’analyste Ross Young, spécialiste des écrans, pense que les modèles iPhone 14 Pro seront dotés de la fonction Face ID sous l’écran, bien que cette fonction soit encore en cours d’élaboration et ne soit pas garantie.

Il a également été question de Touch ID sous l’écran, mais Mark Gurman de Bloomberg pense qu’Apple a investi dans Face ID et travaille sur une solution Face ID sous l’écran plutôt que de revenir à Touch ID.

Les analystes de Barclays affirment qu’Apple prévoit d’adopter une architecture laser à temps de vol pour Face ID, ce qui permettrait d’introduire des changements substantiels dans la matrice de la caméra TrueDepth en façade, et d’autres rumeurs font état d’une conception de lentille unibody pour une réduction de la taille du module de la caméra frontale.

Alors que la plupart des composants de Face ID devront se trouver sous l’écran, la partie caméra sera toujours disponible à travers la découpe et donc la qualité de la caméra frontale ne souffrira pas.

iPhone 14
Crédit image FPT

Écran

Les quatre modèles de l’iPhone 14 qui arriveront en 2022 pourraient tous prendre en charge la technologie d’affichage ProMotion à 120 Hz, et non pas seulement les modèles Pro, mais ce n’est pas une certitude, car certaines informations suggèrent que le ProMotion sera une caractéristique de l’iPhone 14 Pro.

Le site coréen The Elec, par exemple, a suggéré qu’au moins un des modèles d’iPhone à venir l’année prochaine utilisera un écran OLED LTPS standard sans la technologie ProMotion 120 Hz, ce qui indique que la fonctionnalité pourrait continuer à être limitée aux modèles Pro.

Design

Les modèles d’iPhone 14 devraient ressembler aux modèles d’iPhone 13 avec le même design à bords plats, mais en plus des changements d’écran, il y aura des mises à jour du design du corps.

Le leaker Jon Prosser affirme qu’Apple va introduire un châssis plus épais sans bosse pour la caméra arrière. Les lentilles, le flash LED et le scanner LiDAR seraient alignés avec le verre arrière, pour un design de caméra non saillante qui n’a pas été utilisé depuis les premiers jours de l’iPhone.

Outre l’appareil photo affleurant, les modèles iPhone 14 pourraient être dotés de boutons de volume ronds semblables à ceux des modèles iPhone 4 et iPhone 5, et de grilles de haut-parleur et de microphone redessinées avec des découpes en filet allongées plutôt que des trous individuels au bas de l’appareil.

Options de taille

Il n’y aura pas d’iPhone de 5,4 pouces en 2022 car Apple supprime la gamme « mini » à la suite de ventes médiocres. L’iPhone 13 mini sera le dernier des mini-téléphones, et à l’avenir, Apple devrait se concentrer sur des iPhones de plus grande taille.

Nous attendons un iPhone 14 de 6,1 pouces, un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces, un iPhone 14 Max de 6,7 pouces et un iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces, le plus grand iPhone de 6,7 pouces remplaçant le modèle mini.

Titane

Les prochains modèles d’iPhone 14 d’Apple devraient également être équipés d’un châssis haut de gamme en alliage de titane, selon un rapport d’investisseurs de JP Morgan Chase. Apple a utilisé du titane pour l’Apple Watch, mais ce serait la première fois que ce matériau serait utilisé pour un iPhone.

Le titane est plus résistant aux rayures et plus solide que l’acier et l’aluminium, et il résiste mieux à la corrosion.

Refroidissement

À partir de 2022, les modèles d’iPhone haut de gamme devraient adopter un système thermique à chambre à vapeur, qu’Apple serait en train de « tester de manière agressive ». Le système thermique à chambre de vapeur sera nécessaire pour les iPhones haut de gamme en raison de leur plus forte puissance de calcul et de leurs vitesses de connexion 5G plus rapides. Il existe déjà des smartphones de sociétés comme Samsung, Razer et LG qui utilisent la technologie de refroidissement par chambre à vapeur, qui est utilisée pour garder un appareil plus frais lorsqu’il est soumis à un stress important.

On ne sait pas si le système thermique à chambre à vapeur répondra aux exigences élevées d’Apple, mais Apple travaille à son amélioration et les modèles haut de gamme pourraient l’adopter dans un avenir proche.

Port Lightning

Selon certaines rumeurs, Apple envisage de supprimer le port Lightning de l’iPhone pour adopter un design sans port, la recharge s’effectuant via MagSafe, mais il n’est pas certain que cette technologie soit introduite avec les modèles d’iPhone 2022.

Au moins certains des iPhone à venir continueront à être équipés d’un port Lightning.

Appareil photo

Tous les iPhones 2022 pourraient voir des améliorations apportées à l’appareil photo Ultra Wide, et il est possible qu’Apple introduise la technologie de lentille « périscope » qui pourrait permettre un zoom optique jusqu’à 10x.

D’autres marques de smartphones ont déjà adopté la technologie de l’objectif périscope, mais Apple aurait rencontré quelques problèmes car une grande partie de la technologie est protégée par des brevets appartenant à d’autres sociétés. Apple pourrait obtenir une licence technologique d’un fabricant comme Samsung, ou continuer à travailler sur sa propre solution.

iphone 14 appareil photo

Il n’est pas certain que la technologie de l’objectif périscope soit prête pour une sortie en 2022, et si ce n’est pas le cas, il y a encore des améliorations à apporter aux téléobjectifs. L’analyste d’Apple, Ming-Chi Kuo, affirme qu’Apple fera passer le téléobjectif d’un objectif à 6 éléments à un objectif à 7 éléments.

Ming-Chi Kuo pense également que les modèles d’iPhone Pro 2022 seront dotés d’une caméra Wide de 48 mégapixels, ce qui constituerait une amélioration majeure par rapport à la caméra actuelle de 12 mégapixels, et de capacités d’enregistrement vidéo 8K. Les vidéos enregistrées par l’iPhone sur un écran ou un téléviseur 8K « offriront une meilleure expérience utilisateur » et permettront à l’iPhone de créer des vidéos et des images plus adaptées aux dispositifs de réalité augmentée et mixte comme le casque AR/VR qu’Apple est en train de développer.

Puce A16

Chaque nouvelle itération de l’iPhone s’accompagne d’une mise à jour de la puce de la série A, et pour l’iPhone 14, nous attendons la puce A16 d’Apple. Elle pourrait être construite sur le processus à 3 nanomètres de TSMC, mais il n’est pas certain que cette technologie soit prête à temps, la production ne devant pas commencer avant le second semestre 2022.

Modem Snapdragon X65

Les modèles d’iPhone 14 utiliseront le modem Qualcomm Snapdragon X65, qui est le premier modem 5G à 10 gigabits et système d’antenne pour smartphones au monde.

Connexion par satellite

Le Qualcomm Snapdragon X65 permet certaines fonctions de connectivité par satellite et, parallèlement au modem, Apple prévoit de mettre en œuvre des fonctions d’urgence par satellite qui permettront aux utilisateurs d’envoyer des textes dans des situations d’urgence et de signaler des urgences majeures dans des zones où il n’y a pas de couverture cellulaire.

Le message d’urgence par satellite permettra à l’utilisateur d’envoyer des messages aux services d’urgence et à ses contacts en utilisant un réseau satellite lorsqu’il n’y a pas de signal cellulaire ou WiFi disponible. Il s’agira d’un nouveau protocole de communication, aux côtés des SMS et d’iMessage, et il comportera des bulles de message grises. La longueur des messages sera limitée.

Une autre fonctionnalité permettra aux utilisateurs de signaler les urgences majeures, comme les accidents d’avion et les incendies, à l’aide des réseaux satellitaires. Ces fonctionnalités sont encore en cours de développement et seront lancées en 2022 au plus tôt.

Date de lancement de l’iPhone 14

Apple devrait présenter les modèles de l’iPhone 14 lors d’un événement qui aura probablement lieu en septembre 2022, si Apple suit les calendriers de lancement précédents.

Futures rumeurs concernant l’iPhone

En 2023, Apple pourrait également se débarrasser de la découpe en forme de trou, ce qui donnerait lieu à un design tout écran, sans encoche et sans trou.

Puces modem internes

Apple travaille à la création de ses propres puces modem conçues en interne, à l’instar du silicium Apple et des puces de la série A, ce qui permettra à l’entreprise de réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs de puces modem. Apple travaille sur le modem depuis plusieurs années et le développement s’est accéléré après qu’Apple a acquis la majorité de l’activité modem pour smartphones d’Intel en 2019.

L’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a récemment déclaré qu’Apple pourrait faire la transition vers ses propres modems 5G dès 2023. Une fois qu’Apple aura mis au point ses propres modems, elle n’aura plus besoin de Qualcomm. 2023 est la date « la plus proche », cependant, donc le calendrier pourrait changer.

Objectif de télescopique

Si le téléobjectif périscope n’est pas prêt à faire ses débuts dans les modèles d’iPhone 2022, il pourrait être introduit dans les modèles d’iPhone 2023.

Touch ID sous l’écran

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple travaille sur des iPhones qui seront équipés de Touch ID sous l’écran, mais ces appareils ne devraient pas être lancés avant 2023. D’autres sources, comme Bloomberg, ne sont pas d’accord sur le fait qu’Apple se concentre sur Touch ID sous l’écran, et il n’est pas clair si cette fonctionnalité sera incluse dans les iPhones phares d’Apple ou dans des appareils comme un futur iPhone SE.

iPhone pliable

Dans un avenir plus lointain, Apple pourrait potentiellement introduire une sorte d’iPhone pliable, sur la base de diverses rumeurs et de brevets que la société a publiés, ainsi que de la concurrence de sociétés comme Microsoft et Samsung, qui ont développé des smartphones pliables.

Selon Bloomberg, Apple a commencé « les premiers travaux » sur un iPhone avec un écran pliable, mais la société ne s’est pas encore engagée à sortir un appareil pliable. L’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo pense qu’un iPhone pliable sera commercialisé en 2024.

Pour plus de détails sur ce que nous savons sur le travail d’Apple sur les appareils pliables, assurez-vous de consulter notre guide sur l’iPhone pliable.