Manque de neige dans les stations : faut-il annuler ses vacances au ski

Jérôme Teras
Par Jérôme Teras Modifié le 28 janvier 2024 à 14h50
Manque De Neige Dans Les Stations Faut Il Annuler Ses Vacances Au Ski

Alors que les vacances d'hiver approchent, les stations de sports d'hiver font face à une météo inhabituelle qui affecte sérieusement l'enneigement. Devant cette situation préoccupante, certaines stations ont déjà dû fermer leurs domaines et les professionnels s'inquiètent pour la suite de la saison.

Trop de douceur en montagne

Avec le début des vacances scolaires de février, les stations de montagne s'inquiètent du manque de neige et des conditions climatiques anormalement chaudes pour la saison. En effet, les températures sont beaucoup trop élevées et le niveau de gel est plus élevé qu'à l'accoutumée. À ce rythme, seules les stations bien équipées pourront survivre, affirme Akim Boufaid, président de la section Pyrénées des domaines skiables français et directeur de la station de ski Saint-Lary-Soulan.

L'importance des canons à neige pour pallier le manque de neige naturelle

  • Les stations ayant anticipé la situation et stocké suffisamment de neige artificielle grâce aux canons à neige pourront tenir un peu plus longtemps, estime Jean-Luc Boch, président de l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne et maire de La Plagne Tarentaise en Savoie.
  • Ces canons à neige, utilisés dès le début de la saison, permettent de produire une bonne couche de base résistant à la fonte et aux périodes de douceur.
  • Aujourd'hui, les stations de ski ouvertes sont celles qui misent sur la neige artificielle, souligne Akim Boufaid.

Des conséquences déjà visibles sur certaines stations

Néanmoins, face au changement climatique et à la diminution des chutes de neige, certaines stations ont dû prendre des mesures radicales. Plusieurs domaines skiables des Hautes-Pyrénées, tels que Val-d'Azun et Hautacam, ont ainsi fermé leurs domaines alpins et nordiques, de même que la station Garvanie-Gèdre.

Lire aussi :  Vacances via Facebook : attention à cette arnaque, elle perd 800 euros à cause de cette offre

D'autres stations ont opté pour un changement de nom, comme Gréolières-les-Neiges, située près de la mer Méditerranée, qui deviendra Gréolières 1400.

Vous pouvez voir les prévisions des prochains jours / semaines ici https://www.lachainemeteo.com/meteo-montagne/previsions-meteo-montagne

Inquiétude chez les professionnels du tourisme

Face à cette situation, hôteliers et restaurateurs s'inquiètent également de l'impact sur leur activité. Comme l'explique Christine Bailly, propriétaire de l'hôtel Le Blanche Neige à Valberg : "Les clients m'appellent pour savoir si la neige est de bonne qualité". Même constat dans les restaurants, où les commandes de chocolats chauds et de vin chaud ont laissé place à des boissons plus fraîches.

Un avenir incertain pour les stations de montagne

L'impact des changements climatiques sur les stations de ski était déjà un sujet préoccupant, avec des études ayant montré qu'à long terme, jusqu'à 93 % des stations des Alpes françaises et 98 % de celles des Pyrénées seraient menacées si les températures augmentaient de plus de trois degrés par rapport aux niveaux préindustriels.

Entre 1960 et 2020, les températures ont augmenté en moyenne de 1,6°C dans les Pyrénées, une hausse beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale, selon Eva Gracia Balaguer, coordinatrice de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique en 2022.

Ainsi, face à l'inquiétude grandissante quant au maintien des réservations et à l'avenir des stations de montagne, il est important pour ces dernières de s'adapter rapidement à ces nouvelles conditions et de trouver des alternatives au tourisme hivernal afin de continuer à attirer les visiteurs en toute saison.

Jérôme Teras

Je m'appelle Jérôme Teras et je suis un grand passionné de sport. Depuis plusieurs années, je pratique le tennis et j'adore partager ma passion avec les autres. Je rêve de devenir journaliste sportif pour pouvoir couvrir l'actualité des différents sports...