Respectez ces simples conseils pour réussir à chausser et déchausser vos skis facilement et correctement !

Jérôme Teras
Par Jérôme Teras Publié le 31 janvier 2024 à 17h34
Respectez Ces Simples Conseils Pour Réussir à Chausser Et Déchausser Vos Skis Facilement Et Correctement

Lorsque l'on débute en ski, l'une des premières compétences à acquérir est de savoir chausser et déchausser ses skis. En effet, sans skis aux pieds, il est impossible de pratiquer ce magnifique sport de glisse.

Sans bâtons, trouver le bon équilibre

Pour un débutant, il est conseillé d'apprendre à skier sans bâtons. Ainsi, vous aurez les mains libres et tout l'effort sera effectué avec vos jambes. Pour chausser vos skis avec succès, positionnez-les à plat et alignez vos pieds à la hauteur des fixations, les bras écartés pour maintenir un bon équilibre latéral.

Chausser ses skis dans un premier temps

Avant tout, assurez-vous qu'il n'y a pas de neige collée sous la semelle de vos chaussures de ski. Si c'est le cas, frottez la semelle contre la fixation avant pour enlever complètement la neige. Une fois la semelle de vos chaussures de ski débarrassée de toute neige, procédez comme suit :

  • Enclenchez la pointe de votre chaussure de ski dans la fixation avant
  • Alignez parfaitement le talon avec le centre de la fixation arrière
  • Exercez une pression vers le bas avec le talon jusqu'à entendre un "clac"

Une fois le ski chaussé, votre chaussure de ski y est désormais attachée. Répétez l'opération pour l'autre pied.

Note : Il n'y a pas de ski spécifique pour le pied droit ou gauche ; chaque ski peut aller sur n'importe quel pied.

Reussir A Chausser Dechausser Ses Skis

Déchausser ses skis en toute simplicité

Pour déchausser vos skis sans bâtons, l'équilibre est encore important. Les bras écartés, commencez par libérer un pied. Pour ce faire, soulevez un pied de manière à appuyer sur la fixation arrière de l'autre ski (qui est resté au sol). Une fois la fixation arrière abaissée, décalez impérativement votre talon pour éviter de rechausser involontairement.

Lire aussi :  C'est quoi un bon temps aux 5km pour une femme et un homme ?

Après avoir enlevé le premier ski, procédez de la même manière pour déchausser le second. Gardez les bras écartés pour maintenir l'équilibre et appuyez avec votre chaussure sur la fixation arrière pour libérer le deuxième pied.

Une fois les deux skis déchaussés, ramassez-les, spatules vers le haut, et accrochez-les ensemble à l'aide du stop-ski.

Pour plus d'informations et un tutoriel détaillé sur comment chausser et déchausser vos skis, nous vous invitons à visionner cette excellente vidéo sur la chaîne YouTube de ce moniteur de ski.

Jérôme Teras

Je m'appelle Jérôme Teras et je suis un grand passionné de sport. Depuis plusieurs années, je pratique le tennis et j'adore partager ma passion avec les autres. Je rêve de devenir journaliste sportif pour pouvoir couvrir l'actualité des différents sports...