Tourisme 2022 : une année record en France

Melissa Conti
Par Mélissa Conti Modifié le 18 janvier 2024 à 9h48
Tourisme France 2022 Annee Record

Les recettes du tourisme international ont renoué l'an passé avec les standards de la période pré-Covid et 2022 est une année record pour le tourisme en France. Les chiffres officiels publiés par Atout France confirment que les recettes du tourisme international avoisinent les 58 milliards d'euros, soit un niveau supérieur à celui de 2019.

Dans ce contexte favorable, l’office de tourisme de Narbonne annonce une fréquentation touristique très haute et même des records, avec plus 9 % de nuitées touristiques par rapport à 2019. Les mois qui affichent une progression importante sont septembre (+17%), avril (+15%) et juillet et août (+13%).

Le top 5 des sites les plus visités

Atout France dévoile le classement des sites les plus visités en France en 2022. En tête, on retrouve Disneyland Paris, suivi du Louvre, puis de Versailles, de la Tour Eiffel et du Centre Pompidou.

Qui sont les principaux contributeurs ?

La clientèle étrangère reste le principal contributeur aux recettes du tourisme international. Les Belges, Allemands et Britanniques occupent le podium avec respectivement 7,3 milliards, 6,5 milliards et 6,2 milliards de dépenses cumulées en 2022. Viennent ensuite les Suisses (4,7 milliards) et les Américains (5,6 milliards). Malgré cette bonne performance, la clientèle asiatique fait toujours défaut.

En revanche, la clientèle domestique réagit bien avec un taux de départ de 23%. Le solde du poste Voyages de la balance des paiements redevient nettement positif et s'établit à 14,3 milliards d'euros pour 2022.

Quel avenir pour le tourisme en 2023 ?

Philippe Crevel qui prévoyait une excellente année 2022 nous offre quelques pistes quant à l'avenir du tourisme en 2023. La tendance devrait perdurer durant le premier trimestre 2023, notamment grâce aux clients européens dont la fin d’année 2022 s’est caractérisée par un dynamisme. Une perspective très positive pour l’Hexagone.

Lire aussi :  La Foyal'Parade Martinique 2024 : parcours officiel et horaire de cette parade de Carnaval

Retombées positives sur l’économie hexagonale

Grâce au tourisme, la France a engrangé 57,9 milliards d’euros entre janvier et décembre 2022. Des retombées positives sur l’emploi et l’activité locale qui concernent directement ou indirectement tous les secteurs de l’industrie et des services.

Tourisme 2023

Les acteurs du tourisme se disent confiants pour la suite et espèrent que la crise sanitaire sera derrière nous. Les professionnels du tourisme travaillent à la relance en proposant des produits variés et innovants pour séduire les visiteurs.

2022 aura été marquée par des difficultés dues à la pandémie de Covid-19 et pourra être considérée comme une année record pour le tourisme français. Avec une reprise progressive et des perspectives optimistes, l’année 2023 s’annonce prometteuse.

Sources

Melissa Conti

Je m'appelle Mélissa et je suis spécialisée dans le domaine du tourisme. J'ai plusieurs années d'expérience au sein de grands organismes internationaux, où j'ai mis en pratique mes compétences pour ...