Twitter et Tweetdeck en panne : des conséquences inattendues à des changements internes

Stéphanie Pacheko
Par Stéphanie Pacheko Modifié le 18 janvier 2024 à 9h41
Twitter Down

Depuis le 6 mars 2023, de nombreux utilisateurs de Twitter sont témoins d'une panne affectant l'application. En effet, quasiment impossible est-il désormais d'utiliser le réseau social, comme le confirme la rédaction de Numerama. De plus, l'accès à l'application tierce Tweetdeck, rachetée par Twitter en 2011, est complètement impossible. Des conséquences inattendues à des modifications faites en interne, comme l'a annoncé le compte officiel Twitter.

Les pannes de Twitter signalées sur Downdetector

Le site downdetector, où les internautes peuvent signaler des problèmes sur le web, prouve également que plusieurs alertes ont été envoyées depuis 17h45. Alors que de nombreuses personnes tentent de faire fonctionner Twitter, il semble tout bonnement impossible d'ouvrir un lien à partir du réseau social. Des URL en t.co étant globalement inaccessibles. Cette situation n'est pas sans rappeler une autre panne ayant affecté Twitter le 1er mars 2023.

Panne Twitter

Une panne mondiale

Plus de 3000 messages signifiant des problèmes sur le réseau social ont été recensés par downdetector à la mi-journée du 6 mars 2023. Les messages provenant non seulement de l'Hexagone, mais aussi des Etats-Unis, du Royaume-Uni et bien évidemment du monde entier. Seul un message Bienvenue sur Twitter ! s'affichait alors, aucun tweet ne pouvant être consulté.

Les tendances apparaissent cependant, restant cliquables. Afin de comprendre l'origine de ce bug, il convient de remonter à un mois auparavant. En octobre 2022, Elon Musk rachète le réseau social, virant la moitié des employés et perturbant les équipes de développement. Ainsi, hier soir, à 23h heure française, les internautes qui souhaitaient commenter la diffusion du Nintendo Direct rencontraient des difficultés. La limite d'envoi de tweets pour le jour ayant été atteinte. Ces problèmes se sont finalement propagés à Twitter Blue, puis à Tweetdeck, dont l’accès a été bloqué pour les utilisateurs et utilisatrices gratuits du réseau social.

Lire aussi :  Votre vieux téléphone mobile vaut peut-être une vraie petite fortune aujourd'hui. Voici les modèles

Des problèmes liés au changement de politique d'accès à l'API

Selon certaines sources, la limitation imposée hier serait liée aux nouvelles modifications faites en interne suite au changement de politique d'accès à son API. Ce changement aurait notamment influencé l'utilisation des clients tiers pour naviguer sur le réseau social sur ordinateur et smartphones. Cette panne majeure a logiquement engendré un sentiment de panique chez les internautes, certains imaginant un couperet tomber. Cependant, Twitter a récemment annoncé de nouvelles limitations à son abonnement payant Blue. Par exemple, le nombre de comptes auxquels les lecteurs préférés peuvent être appliqués est aujourd'hui limité à 5, contre 10 auparavant.

Enfin, il est intéressant de noter que le prix de l'abonnement Blue est fixé à 2.99€/mois en France. Le forfait inclut quotidiennement un « Undo Tweet », permettant à l’utilisateur et à l'utilisatrice de modifier un post pendant 30 secondes après publication, ainsi qu'un ensemble de thèmes personnalisés et de collections de filtres pour organiser facilement ses notifications. Bien que la panne affectant Twitter et Tweetdeck le 6 mars 2023 ait été relativement courte - le site ayant été totalement opérationnel quelques heures plus tard - elle souligne l'importance des changements internes récents et montre que les conséquences peuvent être imprévisibles. Avec le lancement de Twitter Blue et ses différentes limitations, les internautes doivent être prudents quant aux services qu'ils choisissent.

Stéphanie Pacheko

Je m'appelle Stéphanie Pacheko et je suis une passionnée des produits high-tech. Je dévore les spécifications techniques, les critiques et toute nouveauté dans le domaine. J'adore trouver des solutions innovantes ...