Corinne Diacre : le départ qui change tout ?

Jérôme Teras
Par Jérôme Teras Modifié le 10 mars 2023 à 13h36
Corinne Diacre Départ Équipe De France

Réuni ce jeudi, le COMEX de la FFF a officiellement mis fin à l’aventure de Corinne Diacre en Equipe de France féminine. La sentence est tombée et comme pressenti depuis plusieurs jours, la Nordiste n’a pas résisté au putsch fomenté par Wendie Renard. Le coup est dur pour l’ancienne défenseuse qui assurait être victime d’une opération de déstabilisation.

Une aventurée mouvementée

Corinne Diacre entraînait pourtant les Bleus depuis 2017. Cette parenthèse se voit aujourd’hui soudainement refermée. Pour autant, cette aventure aura été riche en rebondissements et en faits divers. Une première année prometteuse alors qu’elle prend les rennes du club en juillet 2017, avec un bilan très positif de 12 victoires, 5 matches nuls et 4 défaites.

Un sérieux décalage avec les exigences du haut niveau

Malgré une qualification sans ambages à la Coupe du Monde 2019 au cours de laquelle les Françaises atteignent la finale (4-2 contre le Japon), Corinne Diacre se voit remise en question par une partie des joueuses cadres de l'Équipe de France. Elle sera ensuite contestée sur son style de management et ses choix sportifs, notamment à la faveur des éliminations précoces face aux Pays-Bas (Uefa Women's Euro 2021) et aux États-Unis (Tournoi SheBelieves Cup 2021). La FFF met donc fin à l’aventure de Corinne Diacre en soulignant un “clivage très important avec les acteurs cadres de l'Équipe de France et un décalage avec les exigences du très haut niveau”.

Quel impact pour 2023 ?

À quelques mois seulement de la Coupe du monde féminine, Les Bleues doivent donc trouver un successeur à Corinne Diacre. Plusieurs pistes sont étudiées, parmi lesquelles :

  • Pascal Dupraz, ancien coach de Lille, Nantes ou encore Bordeaux
  • Olivier Echouafni, ex-entraîneur de Montpellier et Tricolore entre 2016 et 2018
  • Gérard Prêcheur, entraîneur de Dijon et ancien adjoint de Raymond Domenech
  • Vincent Hognon, actuel coach de Guingamp
Lire aussi :  Ces 3 erreurs à éviter ABSOLUMENT pour sa première journée de ski sur les pistes

Cette situation imposée va probablement permettre le retour de certaines joueuses rentrées en fronde contre la Fédération. Il faut toutefois espérer que le nouvel entraîneur des Bleues disposera du temps nécessaire pour préparer le Mondial qui aura lieu en Australie en 2023.

Regards vers l'avenir

Le départ forcé de Corinne Diacre pourrait marquer une nouvelle ère pour l’Équipe de France de Football Féminine. Les tensions internes ayant miné le groupe ces derniers mois semblent avoir été réglées, reste à trouver le bon entraîneur pour guider les Bleues vers leur troisième titre mondial.

Avec un peu de chance, grâce à un véritable projet et à un temps de préparation suffisant, les Françaises pourraient bien soulever le trophée en 2023 !

Jérôme Teras

Je m'appelle Jérôme Teras et je suis un grand passionné de sport. Depuis plusieurs années, je pratique le tennis et j'adore partager ma passion avec les autres. Je rêve de devenir journaliste sportif pour pouvoir couvrir l'actualité des différents sports...