Les Bleues ont ajouté un nouveau trophée à leur palmarès ce mardi 21 février 2023, en remportant l’amical Tournoi de France. Après avoir été sacrées en 2020 et 2022, les Françaises sont parvenues à se hisser au sommet de la compétition malgré leur match nul face à la Norvège lors du dernier tour.
Le Danemark et l'Uruguay suivent à une unité de points des Tricolores qui semblent être sur la bonne voie pour la Coupe du Monde l’été prochain. L’animation tactique de Corinne Diacre a paru perfectible pendant toute cette compétition, notamment contre la Norvège où elle a tenté un système hybride mutant selon les situations (une arrière-garde à trois joueuses en phase offensive , à cinq au moment de défendre).
Pour préparer la Coupe du monde, les Françaises disputeront deux autres matchs amicaux : contre la Colombie le 7 avril à Clermont-Ferrand et face au Canada le 11 avril au Mans. La sélectionneuse en profitera peut-être pour faire encore plus d’expérimentations afin de trouver la meilleure formule possible pour que les Bleues continuent à briller lors de la compétition internationale.
La victoire collective des Bleues
Avec le titre du Tournoi de France, c'est le jeu collectif qui a primé, car sans grandes performances individuelles, les Bleues ont réussi à gagner la compétition. Les cadres habituelles, comme Kheira Hamraoui, Eugénie Le Sommer ou Élise Bussaglia, ont joué un rôle important pour parvenir à la victoire et donner aux plus jeunes de l’équipe l’exemple de combativité qu’il faudrait appliquer lors de la Coupe du Monde.
Malgré leurs performances parfois «timides» ou «insipides», Corinne Diacre a eu le mérite d’innover et de placer certaines joueuses dans un rôle peu habituel. Au total, onze joueuses différentes ont marqué lors des trois matchs du Tournoi, dont six buteuses pour la première rencontre face au Danemark. Une preuve supplémentaire que c’est bien l’ensemble de l’équipe qui est reine.
Les Bleues en route vers la coupe du monde
Corinne Diacre s’est montrée satisfaite après le match : « Je vous connais, je sais que ça ne vous satisfait pas. Mais on était en préparation et j’ai des réponses à mes questions » a-t-elle déclaré. Cela augure de bonnes choses pour la suite, et beaucoup espèrent que les Bleues réussiront à aller loin en Coupe du Monde grâce à cette préparation minutieuse.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la compétition sera rude. Les Bleues devront affronter le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et la Chine dans le groupe A et elles auront sûrement besoin de sortir leurs armes secrètes pour parvenir à passer le premier tour. Diony, Périsset, Asseyi, Thomas et Hegerberg sont quelques noms qui pourraient apporter une fraîcheur et peut-être des solutions innovantes pour confondre les adversaires.
???????????????????????????????????????????? ???????? ????
Avec 7 points en 3 matchs, les Bleues remportent la 3ème édition du Tournoi de France ????????????#FiersdetreBleues pic.twitter.com/lhvzMGFwT3— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) February 21, 2023
Mais contrôler l’adversaire restera le maître mot
L’objectif principal pour les Françaises sera de maîtriser leurs opposants pour pouvoir dominer le terrain. Les Bleues ont fait une bonne partie du travail en conquérant le Tournoi de France et en faisant preuve d'un excellent jeu collectif. Pour autant, les joueuses devront maintenir leur niveau et mettre en application les principes Basés sur le pressing et la possession de balle.
La France va devoir aussi se montrer solidaire et concentrée pour éviter les erreurs techniques et les pertes de balles. Enfin, Corinne Diacre devra trouver le bon dosage entre implication défensive et animation offensives pour espérer rivaliser avec les puissances du football féminin.
Toutes ces qualités devront être mises en avant pendant ces deux prochains matchs amicaux et, si les Françaises y parviennent, alors l’espoir de remporter la Coupe du Monde sera bien réel à l'approche de la compétition australienne.