Indonésie : Fermeture de l’île de Komodo pour la protection des dragons

Estelle Biron
Par Estelle Biron Modifié le 14 décembre 2022 à 16h16

L’île de Komodo se trouve dans le parc national de Komodo et elle fait partie de l’un des meilleurs attraits touristiques de l’Indonésie. Comme son nom l’indique, elle détient des espèces de varans nommées les dragons de Komodo. Ces derniers sont connus comme étant des animaux protégés, car leur nombre ne cesse de diminuer. Cet article apporte plus d’explication sur la fermeture de l’île pour la protection des dragons.

L'île de Komodo est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Indonésie. L'île abrite le dragon de Komodo, le plus grand lézard du monde. Les visiteurs peuvent également observer une variété d'autres animaux, notamment des buffles d'eau, des singes et des serpents.

En plus de sa faune et de sa flore, l'île de Komodo offre également de belles plages et des paysages époustouflants. Plusieurs sentiers de randonnée serpentent dans la jungle de l'île, et les visiteurs peuvent également explorer les grottes et les falaises de l'île.

Que vous soyez intéressé par la faune et la flore ou que vous souhaitiez simplement profiter d'une vue imprenable, l'île de Komodo a certainement quelque chose à vous offrir.

Le dragon de Komodo : une espèce rare en voie de disparition

Le dragon de Komodo est réputé comme un animal féroce et prédateur. Il mesure dans les deux à trois mètres de long avec un poids de 70 kg. Il a été découvert dans les années 1910 et il est reconnu comme le plus gros lézard au monde. Non seulement il est doté d’une grande robustesse, mais ses énormes pattes lui permettent également de nager. Les buffles, les biches ainsi que les cochons sauvages sont ses principales nourritures. Ce dragon de Komodo est un animal dangereux et agressif. En effet, il s’agit d’un carnivore à part entière et il lui arrive même de dévorer ses propres bébés. Il piège, infecte et tue sa proie avec sa salive venimeuse anticoagulante. Sa durée de vie s’étale jusqu’à 30 à 50 ans et la plupart du temps, il vit seul.

Lire aussi :  Fournitures scolaires, et si on passait à l’achat en ligne ?

Comme indiqué précédemment, le nombre de cet animal décline chaque année. Plusieurs trafiquants sont à la recherche d’un dragon de Komodo et traquent celui-ci pour remplir leurs poches. Les autorités attrapent de nombreux malfaiteurs qui vendent la marchandise sur les réseaux sociaux avec un prix de moins de 1000 euros. Une arrestation de 5 contrebandiers a été effectuée à Surabaya et Semarang. Actuellement, ces prédateurs ne comptent plus que dans les 5700 dans les quatre îles de l’Indonésie.

La fermeture de l’île de Komodo : pour quelle date ?

L’île de Komodo fait partie des sites touristiques qui reçoivent un grand nombre de touristes tous les ans. Les chiffres peuvent atteindre les 10 000 individus, dont 95 % d’entre eux sont des étrangers. Face à cette situation très délicate, les autorités ont pris la décision de fermer l’île de Komodo en janvier 2020.

Cette mesure permettra de protéger les animaux contre les différentes menaces qui les attendent. Elle aide également les dragons de Komodo à se multiplier davantage afin que leur nombre puisse augmenter considérablement. Les conditions d’habitat de ces dragons et leur préservation connaitront par ailleurs une nette amélioration grâce à cette fermeture temporaire.

Cette nouvelle loi sera appliquée pendant seulement un an. Pour qu’entre-temps, les visiteurs puissent profiter de la beauté du pays, ils peuvent faire un tour dans certaines zones ouvertes aux alentours de l’île de Komodo. Ils auront quand même une excellente vue des dragons de Komodo dans certains endroits.

Le parc national de Komodo se trouve dans la province de Manggarai. Ainsi, les voyageurs peuvent rencontrer ces animaux dans les îles de Rinca et Padar.

Lire aussi :  Comment bien choisir son assurance vie ?

Que faire avec la fermeture de Komo ?

L'Indonésie est un pays insulaire situé en Asie du Sud-Est. Elle est composée de plus de 17 000 îles, ce qui en fait le plus grand pays insulaire du monde. L'Indonésie abrite certaines des plus belles îles du monde, notamment Bali, Lombok et Komodo. Bali est une destination touristique populaire pour ses plages, ses temples et ses rizières. Lombok est connue pour ses spots de surf et de plongée, ainsi que pour son majestueux volcan, le mont Rinjani. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses îles magnifiques que l'on peut trouver en Indonésie.

Estelle Biron

Bonjour, je suis Estelle Biron et j'adore m'informer sur tous les sujets de société. J'apprécie particulièrement lire ce que les autres ont à dire et livrer mes propres analyses dans mes articles...