Pourquoi le printemps débute à 22h24 ce 20 mars 2023 ?

Estelle Biron
Par Estelle Biron Modifié le 20 mars 2023 à 16h15
Printemps Equinoxe 2023

Le printemps est une saison très attendue, car il marque le retour des beaux jours et de la nature en pleine effervescence. Néanmoins, il est important de comprendre pourquoi cette saison commence exactement à 22h24. La raison se trouve dans un événement astronomique appelé l'équinoxe de printemps.

Le phénomène de l'équinoxe de printemps

Qu'est-ce que l'équinoxe de printemps ?

L'équinoxe de printemps est ce moment de l'année où le jour et la nuit ont une durée égale. Cet événement est causé par la position de la Terre par rapport au Soleil. Le soleil est alors directement au-dessus de l'équateur, créant ainsi une quantité égale de lumière solaire pour atteindre les deux hémisphères.

La date variable du début du printemps

Ce phénomène explique pourquoi le début du printemps peut varier d'une année à l'autre. En effet, si plus jeune, vous avez appris que la saison du renouveau tombe le 21 mars, cela fait plusieurs années qu'il débute désormais le 20 mars. Cette variation est liée à l'équinoxe de printemps qui ne tombe pas toujours à date fixe.

Les différentes notions de printemps : astronomique et météorologique

Le printemps astronomique

Le 20 mars à 22h24, nous serons donc à l'équinoxe de printemps et débutera ainsi le printemps astronomique. Ce dernier est basé sur le mouvement de la Terre autour du Soleil et sur les positions relatives de ces deux astres.

Le printemps météorologique

Néanmoins, il existe également le printemps météorologique, qui a commencé un peu plus tôt, le 01 mars à 0h, en 2023. Cette notion de printemps est basée sur des raisons de statistiques, car les équinoxes et solstices qui régulent les saisons au rythme des planètes ne tombent pas toujours à date fixe, ce qui fausse les calculs climatologiques.

Lire aussi :  Permis à 17 ans MAIS impossible de s'assurer. Voici les solutions

Ainsi, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a décidé que les calculs climatologiques des saisons se déclineraient en mois entiers, soit trois mois par saison.

  • Printemps météorologique : du 1er mars au 31 mai
  • Été météorologique : du 1er juin au 31 août
  • Automne météorologique : du 1er septembre au 30 novembre
  • Hiver météorologique : du 1er décembre au 28/29 février

L'impact du changement climatique sur le printemps

Le réchauffement climatique et ses conséquences peuvent avoir un impact sur le printemps, modifiant ainsi les conditions météorologiques et les dates de certaines manifestations naturelles. En effet, la synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat publiée en 2023 sonne comme un rappel brutal de la nécessité pour l'humanité d'agir radicalement au cours de cette décennie cruciale afin de s'assurer un futur vivable.

Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, il est possible de changer les choses en adoptant des mesures concrètes et en encourageant une volonté politique forte pour résoudre les problèmes climatiques une fois pour toutes. Les outils, la technologie et les ressources financières sont à notre disposition, mais il est crucial d'agir dès maintenant pour préserver notre environnement et les saisons telles que le printemps.

Estelle Biron

Bonjour, je suis Estelle Biron et j'adore m'informer sur tous les sujets de société. J'apprécie particulièrement lire ce que les autres ont à dire et livrer mes propres analyses dans mes articles...