The Line : un projet complètement fou en plein désert qui inquiète beaucoup

Estelle Biron
Par Estelle Biron Modifié le 25 janvier 2024 à 9h47
The Line Ville Futuriste Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite est en train de donner vie à une vision innovante et futuriste avec son projet de ville appelée The Line. Cette ville promet d'intégrer les dernières technologies, tout en respectant l'environnement et le bien-être des habitants. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les caractéristiques impressionnantes de cette ville ambitieuse qui pourrait changer notre façon de vivre au 21e siècle.

Découverte de The Line, la nouvelle ville du futur

Annoncée en janvier 2021, The Line est un projet pharaonique porté par le prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane. Il s'agit de construire une ville linéaire de 170 kilomètres de long, située dans le nord-ouest du pays, à proximité de la mer Rouge. S'étendant sur trois niveaux distincts, elle serait capable d'accueillir un million d'habitants sans aucune voiture ni émission carbone.

Un concept unique pour réduire l'impact environnemental

Sans voitures et sans pollution, cette cité conçue autour d'un axe central voué aux déplacements piétonniers aura comme priorité les espaces verts, garantissant ainsi une cohabitation harmonieuse entre humains et nature. D'autres moyens de transport écologiques seront privilégiés tels que des navettes autonomes silencieuses et électriques pour préserver l'environnement.

Les promoteurs de ce projet mettent également en avant une vision à long terme aux services des générations futures, avec la neutralité carbone grâce à une architecture éco-responsable et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Une ville révolutionnaire dans ses infrastructures

Le concept des trois niveaux verticaux

The Line sera composée de trois couches verticales :

- Le niveau supérieur, totalement dédié aux piétons, se concentrera sur le développement urbain durable. Les rues seront bordées de verdure, d'espaces publics et de commerces accessibles à pied.

Lire aussi :  Permis à 17 ans MAIS impossible de s'assurer. Voici les solutions

- Le niveau intermédiaire, appelé Spine, fera 30 mètres de large et permettra un accès rapide et facile aux transports publics et aux services essentiels (métro, tramway, etc) .

- Enfin, le troisième niveau, souterrain, sera consacré exclusivement à la logistique, au réseau ferroviaire et aux autres infrastructures techniques garantissant ainsi un fonctionnement optimal de la ville sans interférer avec la vie quotidienne des habitants.

Des technologies avancées pour les besoins quotidiens

Intégrant les dernières innovations technologiques, la gestion des données et l'intelligence artificielle, cette ville futuriste offrira une qualité de vie inégalée à ses résidents. Par exemple, les déchets ménagers seront traités automatiquement et sans effort de la part des habitants grâce à un système centralisé. De plus, tous les services publics seront organisés et gérés intelligemment par le biais d'une plateforme numérique.

The Line, un pari sur l'avenir pour l'Arabie Saoudite

Cette ville futuriste s'inscrit dans le programme Vision 2030 lancé en 2016 par l'Arabie Saoudite afin de diversifier son économie et de réduire sa dépendance au pétrole. Estimations montrent que The Line pourrait générer jusqu'à 380 milliards de dollars de PIB ajouté au pays et créer environ 380 000 emplois directs et indirects d'ici 2030.

Un investissement colossal et une réalisation progressive

Le coût total de ce projet est estimé à 500 milliards de dollars, (on parle même à présent de 1000 milliards) financé principalement par le Fonds souverain saoudien et des partenaires privés internationaux. La première phase de construction devrait démarrer dans les prochains mois et s'étaler sur plusieurs années. Les premiers habitants pourraient ainsi rejoindre cette mégapole futuriste dès 2025.

Lire aussi :  Piégés avec leur Tesla : ces voitures sont-elles dangereuses à cause de la météo

The Line

Au-delà des défis, un exemple pour les villes du futur ?

Même si certains obstacles peuvent se dresser face à ce projet ambitieux, tels que la viabilité économique ou les tensions géopolitiques dans la région, The Line offre néanmoins une opportunité unique de repenser nos modes de vie urbains. En effet, si ce modèle de ville était appliqué à grande échelle, nous pourrions réduire considérablement notre empreinte environnementale, tout en conservant le confort et les avantages associés au monde moderne.

En somme, l'avènement d'une ville telle que The Line pourrait préfigurer une nouvelle ère dans laquelle technologie, écologie et humanisme conjuguent leurs forces pour construire des espaces de vie durables et respectueux de notre planète et de ses habitants.

Estelle Biron

Bonjour, je suis Estelle Biron et j'adore m'informer sur tous les sujets de société. J'apprécie particulièrement lire ce que les autres ont à dire et livrer mes propres analyses dans mes articles...